Comment avoir une voix qui porte ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez l’impression que votre voix est restreinte, qu’elle manque de puissance ou qu’elle est enfermée lorsque vous essayez de vous exprimer à l’oral.

Lorsque vous vous forcez de pousser un peu votre voix, le son qui sort de votre bouche n’est pas trop harmonieux et il ne porte pas non plus. Découvrez dans cet article quelques astuces pour redonner de la puissance à votre voix.

Comment avoir une voix qui porte ?

Améliorer sa voix : commencer par vous échauffer

Lorsque vous envisagez de chanter, il s’avère nécessaire d’observer un bout de temps pour l’échauffement de la voix.

Tout comme chez les sportifs, l’échauffement vocal lorsqu’il est bien fait, vous permet de bien chanter, de donner plus de la puissance à votre voix, de la rendre plus agréable à l’audition et surtout d’éviter de vous faire mal.

Retenez que pour gagner en puissance, vous ne devez pas pousser trop fort votre voix. Par contre, vous devez petit à petit, essayer d’atteindre la puissance maximale de votre voix sans trop la forcer.

Pour un échauffement efficace, vous devez commencer par vous décontracter et respirer calmement en vous focalisant sur votre respiration ventrale.

Ensuite, vous devez commencer par les exercices de montées et descentes de gammes. Il est plus conseillé de faire ces exercices sous forme a cappella avec un clavier.

Faire régulièrement des exercices vocaux pour avoir la voix qui porte

Dans votre quête de puissance vocale, sachez que le fait de vous adonner à chanter sans cesse un même morceau en espérant avoir de résultats différents à chaque tentative ne fera que vous décevoir.

Pour travailler votre résonance et avoir une voix qui porte réellement, vous devez spécifier vos exercices, les rendre efficaces et vous entraîner constamment.

Vous avez aussi la possibilité de demander à votre professeur de chant de vous soumettre à des exercices convenables.

Travailler votre respiration et pratiquer la relaxation

Pour bien chanter et mieux faire porter votre voix, vous devez nécessairement maîtriser votre respiration. La maîtrise de celle-ci a une grande importance dans la quête de la puissance vocale.

Pour vous débarrasser de ce problème de respiration, vous pouvez pratiquer la relaxation ou la méditation. Ces deux exercices sont surtout très efficaces pour résoudre ce problème.

Toujours dans la même vision, vous pouvez pratiquer les gyms douces telles que le Yoga et les Pilates. Ces exercices reposent sur la respiration et leur pratique est additionnelle dans la formation du chant.

S’accorder un temps de repos nécessaire

Pour que votre voix porte suffisamment et que sa puissance soit maximale, vous devez surtout faire reposer vos cordes vocales.

Vous devez nécessairement observer au minimum un repos de 7 heures entre deux séances de chant. Ne vous privez surtout pas de sommeil !

Lorsque vous vous sentez fatigués ou que vous avez une insomnie, ne vous forcez pas au risque de provoquer une extinction de votre voix.

Corriger votre alimentation

Retenez qu’il n’existe pas de recettes ou d’aliments miracles pour accroître la puissance de votre voix. Néanmoins, il est conseillé de consommer avec beaucoup de modération les boissons alcoolisées ou de vous en priver totalement si possible.

De la même façon, vous devez vous priver de l’eau gazeuse, des produits laitiers et des plats acides ou poivrés.

Par contre, le miel, le thym, le riz, les pâtes, les crudités ou encore les boissons chaudes telles que les tisanes sont parfaits pour l’efficacité de votre traitement.


Lisez aussi:

Chant et gorge serrée: comment détendre ses cordes vocales?

Comment détendre les muscles de la gorge pour avoir une belle voix ?