Voix bloquée dans la gorge: comment bien parler et chanter ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Personne n’est à l’abri d’un enrouement de voix. Cependant, il faut reconnaître qu’il est plus fréquent chez ceux qui sollicitent abondamment leurs cordes vocales. Retrouvez ici quelques astuces qui vous aideront à remédier rapidement à cette situation.

Voix bloquée dans la gorge: comment bien parler et chanter ?

Pourquoi votre voix est-elle nouée ?

Avant toute chose, notez que la voix résulte de la vibration des cordes vocales. Il s’agit de petits cordons fibreux logés dans la pomme d’Adam précisément dans le larynx.

Le blocage de la voix est donc dû à la lésion de ceux-ci. Il peut aussi arriver que votre voix se bloque à cause d’une affection qui les empêche de se mouvoir normalement.

Nombreuses sont les causes du dysfonctionnement des cordes vocales. Les plus fréquentes sont :

  • le surmenage vocal
  • le reflux gastro œsophagien
  • les infections bactériennes ou virales

Par ailleurs, certaines lésions malignes ou bénignes cancéreuses peuvent figurer à l’origine du blocage de la voie dans la gorge. C’est le cas par exemple des kystes, des nodules (très fréquents chez les femmes qui font un usage excessif de leur voix) et des polypes.

Les tumeurs malignes, souvent retrouvées chez les hommes de 50 ans ou plus qui consomment fréquemment du tabac et de l’alcool, sont aussi des causes du blocage de la voix dans la gorge.

Comment bien parler et chanter avec la gorge serrée ?

Il existe une panoplie de remèdes permettant de débloquer la voix. La plus connue et la plus efficace, c’est l’eau.

Si simple et pratique, boire beaucoup (au moins 1,5 litre d’eau par jour) est très bénéfique pour le chanteur, le communicateur ou toute autre permettant travaillant avec la voie.

En effet, les cordes vocales étant irritées, leur muqueuse a pris du volume, ce qui trouble le bon accolement et la vibration des cordes.

Ainsi, en buvant une grande quantité d’eau, vous évitez l’hyper-production de mucus qui bouleverse encore plus le fonctionnement des cordes vocales.

Une infusion est également une bonne alternative pour adoucir une voix enrouée. Voici quelques tisanes qui vous seront d’un grand secours.

  • Si l’enrouement de votre voix est dû à une infection et non à un usage abusif de la voix, une infusion de plante antiinfectieuse, décongestionnant et antiinflammatoires est l’idéal pour vous.

Il vous faut alors de la guimauve, du thym, de l’eucalyptus, du pin et de la réglisse. Pour votre infusion, versez dans 1 litre d’eau, 4 cuillères à soupe du mélange (poudre) de toutes les plantes.

Retirez du feu et laissez reposer pendant 10 minutes. Votre tisane est prête pour la journée.

  • Quand votre voix se bloque parce que vous avez trop forcé, optez simplement pour une infusion de réglisse. Il vous faudra mettre dans une tasse d’eau bouillante 3 g de racines découper finement. Laisser reposer 10 minutes. Filtrez le mélange et buvez cette infusion 2 à 3 fois par jour.

Une voix bloquée est source de nombreux désagréments surtout chez les professionnels comme : les chanteurs, les conférenciers, etc.

Heureusement, il est assez facile d’y remédier. Alors, puisque vous savez désormais ce qu’il faut faire, ne tardez plus pour soigner vos cordes vocales.


Lisez aussi:

Timidité: comment éviter d’avoir la voix qui tremble ?