Timidité: comment éviter d’avoir la voix qui tremble ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les personnes âgées ont parfois la voix qui tremble, ce qui est souvent dû à un manque de tonus musculaire. Mais il arrive aussi que des personnes de tout âge, aient la voix qui lâche et qui les tourne en ridicule devant un public.

L’esprit a quelque chose d’important à partager, mais les mots ne sortent pas. Ils sont inaudibles au point que certains y trouvent de l’impolitesse. Le manque de confiance en soi cause de la timidité et sape l’autorité.

Toutefois, il existe des méthodes pour maîtriser sa voix et parler sans trembler. On vous en dit plus ici.

Timidité: comment éviter d’avoir la voix qui tremble ?

Retrouver la confiance en soi pour éviter d’avoir la voix qui tremble

Pour maîtriser votre voix, il faut commencer par maîtriser votre corps, c’est un ensemble. Vous avez besoin de bien vous sentir dans votre corps pour vous départir de votre voix tremblante due à votre timidité.

Vous devez avoir foi en votre voix, vous serez amené à la baisser si vous ne la trouvez pas assez bien. Vous devez également évacuer le stress, il force vos cordes vocales à protéger vos poumons. Cela agit sur votre respiration et donc sur la tonalité de votre voix.

Vous avez besoin de maîtriser votre respiration pour avoir la bonne tonalité dans votre voix. Par ailleurs, si vous n’êtes pas en bonne santé, ou si vous n’avez pas une bonne masse musculaire, vous ne pourrez pas parler de manière audible.

À cet effet, faire du sport permet aussi d’avoir de l’énergie et de gagner de la confiance en soi.

Des astuces pour éviter pour surmonter la timidité

Dans un monde où s’exposer et communiquer est devenu le quotidien de tous les individus, être timide peut limiter la compétitivité. Ainsi, pour éviter d’avoir la voix qui tremble, vous devez prendre en compte les astuces suivantes.

  • Savoir à l’avance ce que vous allez dire et pourquoi vous allez le dire : une longue présentation ou un simple bonjour, il faut être prêt à passer à l’action. Si dans votre tête vous maîtrisez votre objectif, vos propos seront exprimés avec détermination.
  • Visualiser une issue positive à votre discours : le manque de confiance est souvent dû à des pensées négatives, ainsi soyez convaincu que vous êtes la solution, que votre prise de parole aboutira à un succès.
  • Croire en votre pouvoir de persuasion : les gens ne feront pas que vous entendre, ils vous écouteront. Ne vous posez pas de questions, mettez de l’énergie dans votre intervention.
  • Mettre de l’assurance dans votre regard : si votre regard plane partout et nulle part en même temps, il est très probable que votre voix ne soit pas non plus stable. Donc, ayez un regard naturel et appuyé.

Au-delà de ces astuces, il est aussi important de bien s’exercer avant chaque prise de parole.

Une voix chancelante : s’exercer est la solution

S’exercer est votre meilleur allié, c’est en multipliant les efforts que vous arriverez à vous départir de ce poids. De ce fait, vous pouvez :

  • vous entraîner à l’expression orale et la maîtrise de la respiration
  • vous préparer avant de prendre la parole
  • et apprendre à afficher de l’assurance même si vous êtes anxieux.

Si vous donnez l’impression d’être confiant, les autres y croiront. Vous pourrez ainsi mieux faire passer votre message sans trembler.

Forcez-vous à sourire et à garder le regard confiant, les premiers mots sont les plus compliqués, donc si vous feintez de la confiance au début, au fil de la prise de parole, vous n’aurez plus à vous forcer.

Les mots sortiront et les choses s’enchaîneront naturellement.


Lisez aussi:

Spasmophilie chronique: comment arrêter l’hyperventilation ?

Voix bloquée dans la gorge: comment bien parler et chanter ?