Gène dans la gorge et stress: comment vaincre sa timidité?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous stressez face à un public. Votre voix tremble et vous ne parvenez pas à sortir les mots justes pour convaincre l’auditoire, il s’agit de la timidité.

Ainsi, cherchez-vous des astuces pour améliorer la situation ? Ne paniquez plus puisqu’il existe des exercices que vous pouvez mettre en pratique pour contrer cela ! C’est d’ailleurs ce qu’aborde cet article.

Gène dans la gorge et stress: comment vaincre sa timidité?

Apprenez à vous découvrir pour vaincre la timidité

C’est le premier exercice que vous pouvez faire pour vaincre votre timidité. Il s’agit de vous affirmer en public. Pour y arriver, vous devrez évacuer de votre être, les pensées négatives. Ce sont elles qui vous empêchent de trouver les mots justes.

Alors, pour éviter cela, mettez de la lumière dans vos pensées. Soyez en joie et dites-vous que vous avez des qualités comme tout le monde. Focalisez-vous sur ces qualités et osez convaincre ! Ce sont des points forts qui vous redonneront confiance en vous.

Ainsi, pour efficacement mettre cet exercice en pratique, vous pouvez vous amuser à discuter avec vos proches sur un sujet de votre choix. Essayez de les convaincre en 5 minutes. Dites-vous qu’ils ne sont pas supérieurs à vous et ne sont pas non plus, plus intelligents que vous.

Après l’échange, demandez-leur les qualités et les talents qu’ils ont pu déceler en vous. C’est la meilleure manière de véritablement découvrir qui vous êtes et de connaître vos compétences.

Enfin, répétez cet exercice chaque fois que vous en avez l’occasion. Cela vous aidera subtilement à vaincre la timidité.

Gène dans la gorge : travaillez votre langage corporel

Savez-vous que 90 % de ce que vous exprimez ne sort pas forcément de votre bouche ? La communication humaine ne se repose pas uniquement sur des mots. Il y a le regard, la posture et les gestes qui disent plus que les mots.

En effet, pour vaincre votre timidité, vous devrez avoir un regard simple et bienveillant et non un regard trop lourd et trop fuyant.

En dehors de cela, votre contact visuel ne doit pas être long. En quelques secondes, vous devrez capter l’attention des autres. N’oubliez pas à cet effet de renouveler votre regard et de l’accompagner de sourire. C’est efficace pour trouver les mots.

N’hésitez pas non plus à répondre par un sourire quand le public ou votre interlocuteur vous sourit. Aussi, devrez-vous faire des gestes à la fois souples et amples pour illustrer vos propos.

Ayez le ton qu’il faut selon la gravité ou non, de ce que vous dites. Bref, communiquez plus avec votre corps qu’avec des paroles. En tout, soyez naturel quand vous prenez la parole en public.

Aimez votre personnalité pour surmonter votre stress

Soyez fier des appréciations que les autres vous font. Par moments, félicitez-vous de vos exploits et saluez vos mérites.

Tous ces paramètres vous aident à vous construire et à éviter la timidité. Ils vous boostent aussi le moral et vous incitent à évoluer. Bref, soyez juste et raisonnable dans vos pensées.

En définitive, ce sont là, les meilleures âmes pour vaincre la timidité. Outre tous ces conseils, faites régulièrement le sport pour la contrer. À défaut de cela, si vous avez les moyens, faites-vous former en art oratoire ou consulter un thérapeute.


Lisez aussi:

Dysphagie et difficulté de déglutition: comment avaler facilement?

Gorge nouée: comment évacuer ses blocages émotionnels ?