Sensation de gorge serrée: que faire?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous sentez comme si les muscles de votre gorge étaient tendus ? Comme une chose attachée au cou ? Ou comme une grosseur dans l’œsophage ? Cette sensation de gorge reste fréquente chez de nombreuses personnes.

Elle peut se produire rarement, fréquemment ou persister indéfiniment. Et on ressent l’envie de constamment avaler quelque chose pour dégager ou relâcher la gorge.

Sensation de gorge serrée ?

Cette sensation peut précéder, suivre ou accompagner une période d’angoisse, de nervosité, de peur ou de stress élevé.

De même, elle peut survenir à l’improviste sans raison valable. Qu’est-ce qui provoque cette sensation de gorge serrée ? Comment se soulager ? On en parle dans le présent article.

L’anxiété, un facteur de gorge serrée

Bien que l’anxiété soit une réponse émotionnelle, elle peut produire de véritables symptômes physiques. Se sentir anxieux active la réponse du corps au stress.

Cette réaction provoque des changements physiologiques, psychologiques et émotionnels dans le corps afin d’améliorer sa capacité à faire face à une menace.

C’est ce qui entraîne le resserrement des muscles du corps qui sont ainsi plus résistants à des dommages éventuels.

Ce resserrement peut affecter n’importe quel muscle ou groupe de muscles y compris ceux de la gorge qui aident à avaler.

La sensation de gorge serrée reste un exemple de ce que peut ressentir cette partie du corps lorsque ses muscles se tendent en cas d’anxiété.

Ainsi, l’anxiété peut provoquer la sensation de gorge serrée. De nombreuses personnes, angoissées ou anxieuses éprouvent généralement cette sensation de boule dans la gorge.

Le stress chronique peut également être une cause probable de cette gêne. Si vous restez stressé pendant un long moment, cela peut aboutir à cette sensation.

Quel traitement contre la sensation de boule dans la gorge ?

Lorsqu’un comportement anxieux provoque une sensation de gorge serrée, le fait de se calmer met fin à la réponse au stress et à ses changements.

Dès que le corps se remet de cet état, cette sensation disparaît également. Gardez à l’esprit que ce dernier peut mettre jusqu’à 20 minutes ou plus pour se calmer après le déclenchement d’une importante réaction au stress.

Néanmoins, vous pouvez aider à atténuer cette sensation de gorge serrée en relâchant les muscles du cou. Que faire ?

  • Un massage doux de la gorge
  • Tourner le cou pour relâcher les muscles tendus
  • Se relaxer
  • Se détendre dans un bain chaud

De même, des exercices légers et modérés peuvent aider à éliminer les symptômes de tension musculaire, y compris la sensation de gorge serrée.

Évitez surtout de paniquer pendant cette période. L’inquiétude va à l’encontre de la réduction du stress et de l’élimination de la sensation et des symptômes d’anxiété.

Vous éprouvez du mal à contenir votre inquiétude ? Adressez-vous à un thérapeute spécialisé dans les troubles d’angoisse. C’est le moyen efficace pour surmonter l’anxiété et évitez les sensations de gorge serrée.

Il devra effectuer un électrocardiogramme pour exclure tout problème cardiaque et d’autres examens pour déterminer la cause de votre anxiété.

Pour prévenir les crises d’angoisse débouchant à la sensation de gorge serrée, le spécialiste peut vous suggérer une thérapie ou des techniques de relaxation comme le yoga et la méditation.

Vous en savez désormais un peu plus sur cette sensation de gorge serrée. Vous pouvez ainsi faire de simples gestes pour vous soulager.


Lisez aussi:

Problème vocal: j’ai la voix qui tremble quand je stresse

Spasmophilie chronique: comment arrêter l’hyperventilation ?