Problème vocal: j’ai la voix qui tremble quand je stresse

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La communication est le moyen par excellence pour tisser des relations ou porter une information. Lorsqu’une personne parle, sa voix porte non seulement l’information qu’elle veut porter, mais aussi l’état d’esprit dans lequel elle est en passant l’information.

Ainsi, il arrive que la voix tremble lorsque la personne est stressée. Il est important de comprendre ce problème quelque peu handicapant et de trouver les moyens de s’en départir.

Problème vocal: j’ai la voix qui tremble quand je stresse

La voix qui tremble quand on stresse, pourquoi ?

La première chose à savoir est qu’avoir la voix qui tremble lorsqu’on stresse n’est pas un problème de santé.

Il s’agit en effet d’une réaction physiologique à un sentiment d’insécurité ressenti face à une situation. Ce sentiment d’insécurité est sous-tendu par le fait que la personne ait peur de voir ce qu’elle dit rejeté et de se faire rabaisser.

L’information se précipite dans la voix et le tremblement se fait sentir. Ce phénomène peut devenir un vrai problème et il importe de s’en débarrasser.

Comment dominer son stress quand on parle ?

La première chose à savoir quand on veut se débarrasser du tremblement dans la voix est de savoir que le stress est une réaction, et en tant que tel il est bien possible de le dominer.

Il existe plusieurs manières de se débarrasser de sa voix qui tremble, mais elles passent toutes par un travail sur soi afin de vaincre le stress.

  • Se faire confiance

Lorsqu’une personne stressée parle, sa voix tremble parce que la peur prend possession d’elle et ses idées se mélangent. Il est primordial de se reprendre et de reprendre confiance en soi.

Les complexes et la timidité sont des freins à l’action qui va être accomplie. Il faudra donc s’en débarrasser en prenant conscience du fait que vous êtes celui qui porte une information que vous maitrisez et donc vous faire confiance.

  • Travailler sa respiration

La respiration est le mécanisme qui prépare votre voix et la fait sortir. Une personne qui stresse a une respiration rapide et saccadée du fait de la pression psychologique qu’elle ressent.

Il est donc important de maitriser sa respiration en faisant des exercices. Dès que vous sentez que l’insécurité vous prend, prenez une profonde inspiration, puis expirer.

Aussi, en visualisant votre stress au cours de l’exercice, vous pourrez converser sans tremblements.

  • Se mettre à l’aise

Le stress donne une sensation d’inconfort à l’ensemble du corps de la personne. Se retrouver dans un environnement nouveau et sentir le regard des autres sur soi est assez compliqué. La solution est de prendre le contrôle sur l’environnement.

Cela s’explique par le fait qu’une fois que l’on se sent à l’aise, le stress disparait systématiquement. Prenez une position qui vous arrange. Que vous ayez besoin d’être assis ou debout, les bras croisés ou une main dans la poche, vous avez la liberté.

  • Se détendre

Il existe quelques exercices pour se débarrasser du stress et donc de la voix qui tremble. Ils dépendent de votre tempérament et de la circonstance dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi, vous pouvez vous applaudir ou encore pousser un cri si vous êtes seul.

Mais en groupe, il est plus conseillé de faire un exercice interne comme visualiser un schéma et le redessiner de façon continue.

La voix qui tremble quand on stresse peut-être un phénomène handicapant. Il est donc important de combattre son stress pour s’en affranchir.


Lisez aussi:

Mal de gorge après le chant: causes et solutions ?

Sensation de gorge serrée: que faire?