Comment soigner un mal de gorge ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le mal de gorge est une irritation de la gorge qui, en plus d’être gênante, peut conduire à des infections telle que le rhume.

Bien qu’elle ne soit pas très grave, cette dernière a tout de même l’art de plonger la personne qui en souffre dans une situation très angoissante.

Comment donc venir à bout de ce mal à l’aide de produits naturels ? Pour en savoir plus, vous êtes invité à lire cet article.

Comment soigner un mal de gorge ?

Faire usage du miel pour adoucir la gorge

Le miel est une substance qui possède de nombreuses propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. Pour profiter de ses bienfaits, le patient devra juste avaler une cuillère à soupe de miel tous les matins et soirs jusqu’à ce qu’il guérisse.

Pour plus d’efficacité, il est également recommandé d’y ajouter une fine quantité de jus de citron. En réalité, en plus de soigner votre mal de gorge, le miel vous permettra également d’avoir une bonne nuit de sommeil.

Utiliser le citron pour soigner le larynx

Qui d’entre vous ne connaît pas les multiples vertus du citron ? Exceptionnel, ce fruit est utilisé dans plusieurs secteurs de la vie. Pour soulager un mal de gorge à l’aide du citron, vous devez presser dans une demi-tasse d’eau chaude une fine quantité de jus de citron.

Pour ce qui est de la prise, le malade devra boire cette solution tous les jours jusqu’à ce que le mal disparaisse. Bien que ce mélange (eau tiède et citron) ait un goût pas très agréable, l’important est que vous soyez très vite sur pied.

Dans le cas où, vous n’avez pas assez de jus de citron, vous pouvez utiliser en complément du sel, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre de cidre de pomme.

Mal de gorge : l’huile d’olive pour se soigner

L’huile d’olive est une huile essentielle qui est aujourd’hui partout dans le monde. Unique en son genre, elle possède des particularités médicales qui vous permettront de venir à bout de beaucoup de maladies, dont le mal de gorge.

Ainsi, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, il est possible d’éloigner un mal de gorge gênant.

S’il est vrai que cela semble très difficile à cause de la sensation que cette huile aura dans votre bouche, son efficacité est sans contestation. Par ailleurs, l’huile d’olive vous permet offre de bien vous endormir.

Le thym : traitement naturel pour les maux de gorge

Le thym est une plante de la famille des lamiacées qui est réputée pour ces nombreuses vertes thérapeutiques. Déjà utilisée pour soigner la toux et bien d’autres problèmes respiratoires, la plante est également recommandée pour soigner le mal de gorge.

Vous disposez en effet de deux possibilités qui vous aideront à venir à bout d’un mal de gorge grâce à cette plante.

La première vous obligera juste à en faire une décoction que vous boirez jusqu’à ce que votre mal disparaisse complètement.

La seconde possibilité quant à elle, préconise plutôt l’usage de 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de thym sur un morceau de sucre qu’on laissera dissoudre dans la bouche.

En dehors de ces éléments naturels, vous pouvez également vous servir de la lavande ou encore de l’ail pour soigner un mal de gorge. Ce sont là autant de plantes et d’aliments naturels qui vous aideront certainement à vous soulager du mal de gorge.


Lisez aussi:

Comment détendre les muscles de la gorge pour avoir une belle voix ?

Diaphragme bloqué: comment débloquer son plexus solaire ?