Gorge serrée et mal à respirer: comment se relâcher ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Imaginez que vous devez prononcer un important discours que vous avez savamment préparé. Imaginez aussi que le jour de votre audience vous vous réveillez avec une gorge serrée et des difficultés à respirer.

Que faire, comment relâcher et trouver une aisance vocale ? Cette sensation étrange à la déglutition : irritation de la gorge, voix altérée devient très rapidement nuisible même si, elle reste bénigne la plupart du temps.

Néanmoins, si des antécédents de tabac et d’alcool sont avérés, c’est un symptôme à ne pas prendre à la légère. Vous trouverez ici des techniques de relâchement en vue de retrouver votre aisance vocale habituelle.

Gorge serrée et mal à respirer: comment se relâcher ?

Bâiller profondément pour détendre votre gorge.

Le bâillement est préconisé dans un but de rouvrir l’espace entre la parole et la gorge. Dès lors, bâiller largement jusqu’à ressentir l’ouverture dans l’arrière-gorge.

Il y a d’ailleurs, de fortes chances quand essayant de forcer un bâillement artificiel vous déclenchez un vrai bâillement. Laissez-vous aller donc et bâiller profondément.

Inspirer largement pour se relâcher

L’inspiration a pour but de faire entrer l’air dans la gorge et de rouvrir l’espace bloqué. D’une manière délicate, placez votre main sur votre corps et observez, ressentez sous vos doigts le passage de l’air.

Vous ressentirez que de façon subtile l’air entre dans votre gorge qui va progressivement s’ouvrir à l’expiration et se resserrer légèrement à l’expiration. Gardez la mâchoire détendue et les dents relâchées.

L’objectif est d’aider votre gorge à se dilater puis à se resserrer doucement. Faites cette expérience tous les 3 jours pour détendre la gorge.

Desserrez votre gorge : soupirer aisément

Le travail ici sera dirigé vers la libération de la parole. Le son doit être à même de sortir. Inspirez de l’air et poussez un soupir de soulagement à trois reprises.

Faites l’effort d’avoir un soupir de détente que vous laisserez naturellement sortir. Vous ressentirez un besoin progressif de bâiller.

Traitement à suivre en cas d’infection de la gorge.

L’infection de la gorge est généralement due à la consommation démesurée du tabac et de l’alcool. Dans ce cas il est préconisé de rencontrer un médecin qui pourra vous indiquer des examens à passer et un traitement à suivre.

Si la gêne est due à une pathologie infectieuse, il existe des antiseptiques ainsi que des anesthésiques locaux. Présentés sous forme de pastilles à sucer, ils apportent généralement un soulagement rapide.

Évitez le contact avec les allergènes responsables d’allergies, dans le cas où vous souffrez d’allergies. Il peut arriver que l’air de votre intérieur soit sec. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un humidificateur qui réduira la sensation de gorge sèche au réveil.

Une gêne dans la gorge disparaît souvent au bout de 8 à 10 jours. Passé ce délai il est préférable de consulter un médecin. Il est aussi conseillé de prendre rendez-vous avec le médecin si la gêne fait suite à la consommation du tabac ou de l’alcool.

Sachez aussi que les méthodes de détente et de relâchement de la gorge qui sont présentées ici ne fonctionnent que lorsque la gêne au niveau de la gorge n’est pas d’origine infectieuse.

Les problèmes de santé parfois considérés comme négligeables peuvent s’avérer particulièrement nocifs. Pour le bien-être, il est préférable de se montrer prudent, dès lors qu’apparaît un quelconque dysfonctionnement au niveau de l’organisme.

Vous disposez à présent de quelques astuces pour se relâcher quand survient une sensation de gorge serrée accompagnée d’une difficulté de respirer.


Lisez aussi:

Gorge serrée et fatigue: comment se régénérer ?

Mal de gorge après le chant: causes et solutions ?