Gorge nouée: comment évacuer ses blocages émotionnels ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Sentir qu’on a un nœud au niveau de la gorge est souvent un symptôme de tristesse, de stress et de forte émotion. Cette sensation est la résultante de divers blocages émotionnels qu’il faut évacuer afin de retrouver sa paix intérieure.

Découvrez dans cet article, les moyens utiles pour se libérer de ses blocages et se débarrasser ainsi de ce nœud dans la gorge.

Gorge nouée: comment évacuer ses blocages émotionnels ?

Gorge nouée : le blocage émotionnel

Différentes situations affectent nos émotions et nous rendent anxieux, tristes. La réaction de notre corps face à ces émotions est la sensation d’une boule qui se réfugie dans la gorge et qui provoque des difficultés à déglutir.

Selon certains médecins, la manifestation n’est pas physique, mais plutôt mentale. En effet, quoique la sensation soit réelle, il n’y a rien dans notre gorge qui complique la déglutition ou la respiration.

La sensation de gorge nouée pourrait par exemple venir d’un choc que vous aviez subi et durant lequel vous n’avez pas pu exprimer vos ressentis.

L’émotion étant de l’énergie en mouvement, cette situation a créé une forte énergie (tristesse, stress, colère, etc.) qui est restée bloquée dans votre gorge, car vous n’avez pas pu l’extérioriser : c’est la source du blocage émotionnel.

Vous devez donc, maintenant, extérioriser vos émotions pour vous en libérer et libérer votre gorge.

Affrontez vos émotions pour vous libérer

Pour se libérer de ses blocages émotionnels, il faut commencer par se reconnecter à toutes les douleurs cachées au fond de vous. Ce sont des souffrances, des blessures intérieures avec lesquelles vous vivez et qui vous ruinent chaque jour.

Se reconnecter à elles est la première étape du processus. Elle vous pousse à vous rappeler cette période, à y faire face.

Il existe beaucoup d’exercices recommandés dans ce cas. Vous pouvez par exemple, vous allonger et vous détendre totalement. Cela vous permettra de ressentir la tension physique qui se situe dans votre gorge.

Si la tension se répand à la poitrine, portez aussi votre attention sur cette zone. Une fois que vous vous êtes reconnecté à ces émotions et avez porté l’attention sur votre gorge, vous pouvez donc extérioriser ces émotions.

Évacuez les émotions stressantes

Nous vous proposons ici, de pratiquer des exercices de respiration profonde. Il s’agit de diverses techniques qui vous permettent de respirer en pleine conscience de sorte à visualiser les sensations produites dans chaque partie de votre corps.

Respirer profondément vous permettra donc de contrôler la circulation de l’énergie dans les différents organes de votre corps. Vous commencez ainsi, à débloquer petit à petit votre gorge.

Lorsque vous maîtrisez les techniques de respiration profonde, vous devez donc, pendant la pratique, apprendre à lâcher prise. Le lâcher-prise vous permet de libérer votre gorge, de toutes les émotions négatives qui y sont cachées et qui vous rongent.

Ces différents exercices, lorsqu’ils sont maîtrisés, vous permettent d’extérioriser les émotions cachées dans votre gorge.

Selon la densité de vos blocages, vous trouverez satisfaction en faisant une ou plusieurs séances de pratique. Vous pourrez donc retrouver la joie de déglutir et respirer aisément.

En définitive, il faut savoir que les émotions négatives sont comme des tumeurs qui nous rongent petit à petit. S’en libérer redonne vie aux organes touchés, et à notre corps tout entier.

Plusieurs techniques de méditation vous permettront d’évacuer vos blocages émotionnels. Le yoga aussi s’avère une alternative très efficace pour se débarrasser des émotions négatives qui nous nuisent.

Si vous n’y arrivez toujours pas, tournez-vous vers un psychologue. Il vous aidera à vous sentir mieux.


Lisez aussi:

Gène dans la gorge et stress: comment vaincre sa timidité?

Gorge serrée en permanence qui provoque rots et glaires ?