Comment détendre les muscles de la gorge pour avoir une belle voix ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Parfois, on a l’impression que certaines personnes ont la gorge nouée. Cet état de choses est souvent la conséquence de stress ou de très forte émotion voire des éléments extérieurs.

Pour réparer votre voix afin qu’elle ait un bon timbre, vous devez apprendre à détendre les muscles de la gorge car il est possible d’avoir une belle voix en libérant la tension musculaire de la gorge.

Voici comment détendre les muscles de la gorge pour avoir une belle voix.

Comment détendre les muscles de la gorge pour avoir une belle voix ?

Ce qui provoque la tension des muscles de la gorge

Le stress et l’anxiété peuvent provoquer une soudaine contraction des muscles de la gorge. Les muscles de la gorge sont ainsi tendus ce qui a une incidence sur votre voix. Cette cause psychologique n’est pas la seule raison de la gorge nouée.

Il y a les causes physiques, elles sont nombreuses :

  • la fatigue
  • les allergies
  • la poussière
  • la forte chaleur
  • le froid
  • les fortes odeurs de certaines plantes ou produits industriels
  • la gorge sèche
  • des douleurs à l’oreille
  • le rhume…

Heureusement qu’il existe des solutions pour alléger votre mal de gorge. Découvrez sans plus tarder comment le faire avec des conseils pratiques et efficaces.

Comment détendre sa gorge pour avoir une belle voix ?

Pour ouvrir et embellir votre voix, il vous suffit de mettre en pratique les exercices suivants et le tour est joué.

  1. Ouvrir la bouche en baillant régulièrement

Vous devez ouvrir régulièrement la bouche le matin dans la chambre, sous la douche ou chaque fois que vous êtes seul (pour ne pas indisposer votre entourage) pour laisser l’air entrer et sortir.

Cette technique de bâillement permet aux muscles de la gorge de se relaxer.

Du coup, si vous baillez constamment, vous sentirez une ouverture dans l’arrière-gorge, vos muscles commenceront à se détendre allégrement pour vous faire avoir une belle voix.

Vous vous rendrez compte tout seul que les symptômes qui étaient à la base de votre mal de gorge, vont disparaître au fur et à mesure.

  1. Inspirer et expirer en vous détendant

Cette technique vise à la libération des sons vocaux, de la parole. Vous devez inspirer de l’air en quantité par les voies nasales et pendant l’expiration, soupirez de soulagement. Faites-le au moins trois fois de suite.

Avec ce soupir de détente vous allez sentir que les muscles de votre gorge vont s’ouvrir naturellement et se dégager pour laisser fredonner les premiers sons. Cette méthode va détendre les muscles de votre gorge pour avoir une belle voix.

Si vous souffrez de certains maux de gorge, vous avez la voix cassée, du mal à avaler, cette pratique vous sera très avantageuse.

Vous gagnerez certainement à pratiquer ces exercices plusieurs fois par jour pour libérer le circuit énergétique de tout le corps humain. En plus d’avoir une belle voix, vous réparer vos différents chakras.

  1. Détendre votre diaphragme pour avoir une belle voix

Pour bien chanter ou avoir une belle voix, voici une technique pour détendre votre diaphragme.

  • Asseyez-vous calmement sur une chaise ou dans un fauteuil.
  • Posez vos deux mains au niveau de votre plexus solaire (au-dessus du nombril, à l’intérieur des côtes).
  • Inspirez tout doucement et profondément.
  • Puis expirez en vous penchant en avant jusqu’à ce que vos bras atteignent vos cuisses.
  • Reprenez cette relaxation plusieurs fois.

Lisez aussi:

Comment avoir une voix qui porte ?

Comment soigner un mal de gorge ?