Chant et gorge serrée: comment détendre ses cordes vocales?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous êtes amateur de chant, mais vous avez du mal à laisser parler votre voix ? Il faut savoir que c’est un problème qui arrive à tout le monde. Cessez de vous inquiéter puisqu’il ne s’agit pas d’une fatalité.

En effet, il arrive pendant l’exécution d’une note ou alors avant de ne pas être capable de prendre la bonne vitalité. La puissance de votre voix est alors réduite ou alors ne s’affirme pas jusqu’au bout de la note parce que votre gorge est serrée.

Dans cet article, nous vous donnons des pistes sur le ‘comment détendre ses cordes vocales avant et pendant le chant.

Chant et gorge serrée: comment détendre ses cordes vocales?

Gorge serrée : buvez de l’eau et échauffez votre voix

Avant d’exécuter une note et même de vous échauffer, buvez de l’eau à température ambiante.

En effet, l’eau va éviter l’assèchement de votre gorge et la gardera détendue. Plus votre gorge sera sèche, moins la puissance de votre voix pourra s’exprimer.

Prenez alors juste un peu d’eau avant votre séance et assurez-vous de ne pas avoir mangé une heure et demie avant la répétition.

Aussi, avant de commencer à chanter, il est important de faire les exercices d’échauffement. Que ce soit pour des répétitions ou des concerts, il est impératif de ne pas manquer cette étape.

En effet, ceci vous permettra de stimuler vos cordes vocales. Une fois vos cordes vocales bien préparées, elles pourront fonctionner aisément ce qui évitera de casser la puissance de la voix.

Faites attention à votre respiration, détendez vos cordes vocales

La respiration gouverne le chant. Apprenez à la surveiller ce qui vous disposera mieux à la concentration. Vous devez ainsi respirer par le diaphragme et non par la poitrine.

En le faisant, veillez à ce que vos épaules ne se soulèvent pas au moment de l’inspiration. Ceci donnera de la stabilité à votre voix. Vous serez moins stressé(e) et l’assurance vous habitera pour bien tenir le rythme.

Pratiquez du sport, une aide pour le chant ?

Le sport, on ne nous le dira jamais assez, est un catalyseur d’énergie et de bien-être. Si vous vous sentez mal dans votre peau, c’est normal que vous n’arriviez pas à tenir le chant. Pratiquez de ce fait de la marche, de la course de résistance.

En réalité, le sport est un détenteur naturel des voies respiratoires. Faites alors des exercices de cardio au moins 2 fois par semaine pour dégager votre larynx et stimuler la gorge. Le chant, c’est la respiration, le sport est de ce fait un bon allié.

Détendre son larynx : mangez plus sainement

La qualité des aliments que vous ingurgitez au quotidien peut être la première cause de votre difficulté à tenir la note. Si vous mangez trop gras, surtout les jours de chant, revoyez votre habitude.

En réalité, le taux de graisse que vous consommez au quotidien diminue vos performances dans le chant.

La graisse contracte vos cordes vocales, resserre votre gorge et alourdit votre respiration. Apprenez alors à manger léger et chaud. La chaleur libère la gorge et la garde en forme.

Aussi, optez pour la consommation du miel avant de commencer le chant ou même pendant les pauses en répétition. Le miel va soulager les douleurs que va provoquer la fatigue des cordes vocales.

De votre hydratation, en passant par votre alimentation et la pratique du sport, appliquez ces quelques astuces proposées et votre voix sera toujours dans sa plus belle forme.


Lisez aussi:

Cancer de la gorge: quels sont les premiers symptômes ?

Comment avoir une voix qui porte ?