Cancer de la gorge: quels sont les premiers symptômes ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



À l’instar du cancer de sein, le cancer de la gorge est une maladie à prendre très au sérieux. En réalité, c’est un mal qui résulte de la multiplication anarchique de cellules anormales au niveau du larynx ou du pharynx.

Il importe donc d’avoir une idée sur les premiers symptômes liés à cette maladie afin d’opter pour un traitement convenable. Cet article vous en dit plus à propos de ces symptômes.

Cancer de la gorge: quels sont les premiers symptômes ?

Cancer de la gorge : une angine qui dure longtemps

À la base, une simple angine ne dure que quelques jours. Lorsqu’elle est rapidement traitée, tout passe en moins d’une semaine.

Cependant, lorsque vous souffrez d’une angine qui dure plus de 20 jours malgré les différents traitements, il pourrait bien s’agir d’un cancer de la gorge.

Pour vous rassurer, il est important que vous fassiez un diagnostic dans un centre de santé. Cela vous permettra également de trouver une solution à votre mal le plus tôt possible.

Une sensation de corps étranger, symptôme à surveiller

Qu’il s’agisse du cancer du pharynx ou celui du larynx, les premiers symptômes apparaissent souvent à un niveau un peu élevé de la maladie. C’est le cas de la sensation du corps étranger.

En fait, ce symptôme n’est rien d’autre qu’une sensation d’avoir quelque chose dans la gorge. Durant plusieurs jours, vous ressentez une difficulté à avaler les aliments ou à boire de l’eau.

Si malgré les traitements pour contrer ce mal, il y a toujours une persistance, cela pourrait bien être un signe du cancer de la gorge. Prendre un rendez-vous avec un médecin le plutôt serait opportun.

Une toux sèche qui persiste un signe de cancer du larynx ?

Ceux qui fument se sentiront certainement visés par ce signe. Même si elle ne traduit pas forcément la présence d’un cancer dans la gorge, une toux sèche persistante n’est pas du tout bon signe.

À l’évidence, cela traduit que votre gorge n’est pas en bonne santé. Si après avoir consulté un médecin et malgré les traitements, cette toux ne part toujours pas, vous devez alors commencer à sérieusement vous inquiéter.

Si cette toux dure plus de 3 semaines et s’accompagne du sang, il pourrait bien être question d’un cancer de la gorge.

Maladie de la gorge : des difficultés à respirer

À moins que vous souffriez d’un mal pulmonaire, la difficulté à respirer indique que votre gorge n’est pas en bon état. Une situation que vous devez alors prendre très au sérieux.

En réalité, avoir du mal à respirer implique qu’il y a un élément ou un composé qui entrave les voies respiratoires.

Puisque les symptômes d’un cancer de la gorge ne se développent pas aux premières heures, la difficulté à respirer peut signifier que le cancer grossit, ce qui bloque ainsi le passage de l’air.

Des altérations dans la voix

Les premiers signes du cancer de la gorge peuvent aussi se manifester par une voix rauque qui survient du jour au lendemain.

Votre petite voix fluette de tous les jours se transforme subitement en une voix cassée et qui varie sans aucune raison. Cette modification peut être un signe précoce du cancer de la gorge.

La plupart des symptômes ci-dessus mentionnés peuvent s’accompagner d’un gonflement des ganglions du cou et d’une douleur à l’oreille. Peu importe la gravité de ces signes, il est toujours préférable de consulter un médecin, voire un spécialiste.

Cela permet inévitablement de limiter les conséquences qui pourraient survenir en cas d’ignorance.


Lisez aussi:

Boule dans la gorge: comment détendre le larynx ?

Chant et gorge serrée: comment détendre ses cordes vocales?